• Au revoir

     

     

    Au revoir

    • F.Aubry de Montdidier

     

    Au revoir

     

     Cela sentait le départ.
    Elle était apprêtée pour un mystérieux voyage
    Endossant un tailleur prince de Galles si grand pour ses frêles épaules.
    Dénudée de ses bijoux et de son parfum de rose anglaise,
    Mais le doigt marqué du sceau de l'alliance éphémère,
    On lui avait coupé les ongles.
    Sur sa nuque rafraîchie, un foulard un peu fané noué comme un papillon mort
    Enfin, ses souliers cirés du dimanche, délicatement noués.
    Je ne l'avais jamais vue si calme, si reposée.
    Ses lèvres exsangues semblaient fardées de blanc d'Espagne
    Et ses paupières laiteuses ne frémissaient plus sous de vagues rêveries.
    Elle était enfin prête, confortablement installée.

    Hier encore, elle marmonnait, dodelinait :
    - Où sont les musiciens?
    - Ils t'attendent, Maman.
    Mais je n'entendis jamais le concert des anges entonner l'au revoir.
    C'est pourquoi, le matin, quand je me réveille, je dis encore
    «Bonjour, Maman!»

     

     

    *

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 09:42

    Et moi je dis Bonjour Ardence.

    J'avais commis un poème à la mort de mon grand-père, en 1968...

    Et mis dans le cercueil de mon papa son rabot familier.

    dominique

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:04

    Bonjour Ardence,

    nous avons tous vécu ce genre d'événement... Hélas .

    merci, belle journée.

    3
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:15

    Bonjour Ardence,

    Le départ d'une personne chère est tellement douloureux qu'il est difficile de l'accepter, alors on fait comme si cette personne était absente mais tellement présente dans notre pensée qu'on peut encore lui parler ...

    Merci pour avoir écrit ces mots

    Belle journée

    Pivoine3

    4
    Lundi 27 Octobre 2014 à 00:18
    Ne pas oublier pour qu ils vivent encore un peu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :