• Ma licorne

    Ma licorne

     

    Ma licorne

     

    La maison regardait la croix du cimetière
    Pourtant, n’allez pas croire aux mornes horizons
    Si l’allée fleurissait de façon singulière
    Notre cour s’animait aux pas du percheron.

    Pourtant, n’allez pas croire aux mornes horizons ;
    Bien sûr le corbillard soufflait un air austère
    Mais la cour s’animait aux pas du percheron
    Piaffant près de la forge attendant qu’on le ferre.

    Bien sûr le corbillard soufflait un air austère
    Et je me balançais sur le cheval-d’arçon
    Piaffant près de la forge attendant qu’on le ferre.
    Hélas, vie et trépas vont à califourchon.

    Et je me balançais sur le cheval-d’arçon
    De Charybde en Scylla je perdais des œillères,
    Hélas vie et trépas vont à califourchon
    Je regardais ma cour, ma rente viagère.

    De Charybde en Scylla je perdais des œillères
    Mêlant corne bénie sur l’eau du goupillon
    Je regardais ma cour, ma rente viagère
    A l’abri des vertus de Maître Parangon.

    Mêlant corne bénie sur l’eau du goupillon,
    Ainsi dans ce hameau mes enfances passèrent.
    A l’abri des vertus de Maître Parangon
    La maison regardait la croix du cimetière.

     

     

    *

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 02:22
    Bel exercice autour du pantoum
    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 09:21

    Bon j'ai appris ce qu'est un pantoum. 

    Il est maigre apparemment ce cheval par ailleurs bien docile. C'est rare qu'ils se laissent ferrer aussi tranquillement sans le travail.

    Mais peut-être dans le cas précis de cette photo c'est uniquement un soin.

     

    dominique

     

    3
    Samedi 29 Novembre 2014 à 20:39

    Merci à vous deux . Oui, Sedna, c'est, en théorie, un pantoum, forme particulière de ritournelle.

    Belle soirée !

    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 11:44

    Ardence

    Ce poème est une bien jolie réussite technique et esthétique.

    Cet exercice est compliqué et doit être réalisé minutieusement ce qui n'est nullement évident.

    De plus le sujet est intéressant et bien traité.

    Bravo

    Amitiés

    Renaud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :