• Nature morte

     

    Nature morte

     

    Nature morte

     

     L’étang, comme lame de platine,

     Accablé de pesante chaleur

     Somnole

     Nimbé de brume blanche.

    C’est l’heure où les faucheux

     A grandes enjambées

     Marchent sur l’eau,

     Frôlent leurs ventres arrondis,

     Zigzaguent entre les serpents

     Qui ondulent

     Et le bondissement des grenouilles

     Sur le trèfle cornu.

     Les sauterelles jouent à piqueter des mues

     Mordorées

     Sous l’œil indifférent des bœufs débonnaires

     Qui sortent de l’ombre des sureaux,

     S’envasent joyeusement

     Et fouettent des gerbes d’eau scintillante.

    Le ciel se pare de traînées oranges

     Et l’envol d’un col-vert échappé des iris

     Fait trembler les pétales engorgés de soleil

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:11

    c'est vrai, comme tu disais sur mon blog, nos photos se ressemblent un peu. En cherchant bien j'en retrouverais sûrement une presque identique. Lors d'une expo photos que j'avais organisée avec une amie peintre son tableau était mis en correspondance avec une de mes photos.

    Ton poème décrit si bien l'atmosphère.

     

    dominique

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:48

    C'est une peinture que j'ai acquise récemment. Par contre j'ai peint un pareil sujet dans des coloris  tout autres...Je ne le retrouve pas dans mon catalogue, je ne sais pas dans quel fichier il a atterri. C'est très mal rangé chez moi! Lol!

    Bien belle soirée, Dominique.

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:13

    Bonjour

    Je viens de faire une agréable promenade sur les bords de cet étang, bordés de bouleaux,

    Il faut aimer la nature pour vivre en harmonie avec soi-même .

    Merci, tout cela est magnifique .

    Bon W-E !

     

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 23:10

    Bonsoir Ardence


    Cette nature morte, sous votre plume, est bien vivante.


    Le tableau s'anime, prend vie et l'on se promène agréablement à travers la faune et la flore


    que le Hasard ou le Créateur a, pour notre bonheur et notre plaisir, mis sur notre chemin.


    Je vais passer une bonne nuit autour de votre étang.


    Merci.


    Renaud

    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:49

    Comme vous me flattez, Renaud! Je veux dire que vous me faites plaisir bien sûr. J'espère que votre nuit n' a pas été dérangée par quelques puces d'eau ou vilain moustique.

    Bien à vous.

    6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:51

    Merci, Rose Iris! Votre fidélité est encourageante.

    Bien amicalement.

    Ardence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :